Pour ce sixième épisode, nous avons choisi de nous plonger dans les questions d’accès à une alimentation goûteuse et de qualité pour toutes et tous. En France, ce sont 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui sont amenées à recourir à des dispositifs d’aide alimentaire pour se nourrir au quotidien. Cette aide alimentaire, absolument nécessaire, repose néanmoins principalement sur les invendus des supermarchés, peu qualitatifs d’un point de vue gustatif et nutritionnel, ce qui impacte directement la santé des plus démunis dont la vulnérabilité s’accroît.
Cet épisode se base sur une expérimentation qui a lieu à Montpellier où 26 % de la population est touchée par la pauvreté. Il s’agit de la Caisse Alimentaire Commune. Abondée par des fonds publics, privés et des cotisations citoyennes, elle permet ainsi aux citoyens, via une monnaie solidaire, de s’approvisionner dans des circuits alimentaires durables et conventionnés sur le territoire. Cette expérimentation s’est structurée à travers le collectif Territoires à Vivres qui avec plus d’une vingtaine de structures publiques, privées et associatives, expérimente des modèles de coopération pour un accès digne à une alimentation de qualité.
A la croisée des politiques alimentaires et agricoles, d’éducation au goût et aux aliments, de l’indispensable accès à une alimentation digne et choisie et de la préservation de nos sols et de leurs capacités régénératives, une question centrale s’est posée : comment faire de l’alimentation de qualité, plus saine, plus locale, plus goûtue, plus conviviale, issue d’une agriculture respectueuse du vivant, un droit et une réalité pour toutes et tous ?
Pour évoquer ce projet qui est depuis peu en fonctionnement sur le territoire, nous accueillons dans cet épisode Marie MASSART, élue adjointe au Maire Déléguée à la politique alimentaire et à l’agriculture urbaine à Montpellier, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole et Présidente du Marché d’intérêt national de Montpellier, Pauline SCHERER, sociologue intervenante, travaille en recherche-action sur les sujets d’alimentation, de démocratie alimentaire, d’inégalités sociales liées à l’alimentation, et Nathalie BARTE, agricultrice dans l’Hérault et adhérente au CIVAM, le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural.
En fin d’épisode, nous recevons également Bénédicte BONZI docteure en anthropologie sociale et cheffe de projets Agricultures & alimentation chez Auxilia, afin de parler plus largement de la réplicabilité de ce dispositif d’aide alimentaire et plus généralement de la sécurité sociale de l’alimentation, dont parle le récent ouvrage de Bénédicte, La France qui a faim, sorti en mars 2023 aux éditions Seuil.