Ce 5ème épisode des “Chemins vers…” sort un peu des sentiers battus : nous nous y interrogeons avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique, sur le monde dans lequel nous vivrons en 2050. Dans le cadre de l’étude prospective “Transitions 2050”, l’ADEME a réalisé 4 scénarios (“génération frugale”, “coopérations territoriales”, “technologies vertes” et “pari réparateur”) permettant tous d’atteindre la neutralité carbone en 2050 en empruntant des chemins très différents.
Auxilia a accompagné l’ADEME sur l’analyse des évolutions des modes de vie qu’implique chacun de ces scénarios, généralement peu pris en compte dans les exercices prospectifs. Les personnes interrogées ont été amenées à se projeter et à réagir sur la désirabilité, la faisabilité et les conditions de réalisation de chacun de ces scénarios au regard de l’adaptation de leurs modes de vie. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez notre article : Comment changer les modes de vie pour atteindre la neutralité carbone ?, et surtout écoutez le dernier épisode des Chemins Vers !
En effet, dans cet épisode 5, nous avons élaboré des mises en récit pour chacun des scénarios, en s’inspirant du format méthodologique de la rêverie éveillée que nous utilisons dans nos missions. Exercice prospectiviste qui sort de l’ordinaire et qui nous amène à voyager dans le temps et à rêver tout en restant éveillé. Pour comprendre l’intérêt et l’originalité de cette étude “Modes de vie”, vous entendrez Sarah Thiriot, sociologue à la direction exécutive, prospective et recherche de l’ADEME qui a piloté cette étude “Transitions 2050”, mais également Julie Rieg, sociologue indépendante et Ghislain Bourg, chef de projets chez Auxilia, qui nous partageront leur regard sur cette démarche et les résultats obtenus.
Pour en savoir plus sur les scénarios :
- Feuilleton Modes de vie – Analyse de la désirabilité, de la faisabilité et des conditions de réalisation des scénarios, ADEME, 2022
- Transitions 2050, ADEME, 2022
- Regard sur 2050, Sogood et l’ADEME, 2022