Les métiers de l’économie circulaire : quelles opportunités ? 

Depuis quelques années, Auxilia est régulièrement consultée sur les enjeux de l’emploi et des métiers de l’économie circulaire. A chaque fois, le constat est le même : il existe très peu de données et de ressources sur le sujet ! Alors que certains sont spécialistes d’emploi / formation, d’autres sont spécialistes d’économie circulaire, rares sont les acteurs qui combinent les deux casquettes… D’où ce petit retour d’expérience, qui permet notamment de faire connaître le dossier spécial réalisé aux côtés de l’ADEME intitulé « A la découverte des métiers de l’économie circulaire ».

Votre auteur et interlocuteurSamuel SAUVAGE

Samuel SAUVAGE

Directeur de projets Economie circulaire et Numérique responsable

Auxilia x Ademe - Chiffres-clés de l'économie circulaireL’économie circulaire comme vecteur de création d’emplois

En proposant une économie plus intensive en capital humain, reposant davantage sur des collaborations locales que sur des importations massives, l’économie circulaire est propice à la création d’emplois locaux et non-délocalisables. La feuille de route économie circulaire (2018) mentionnait la création de 300 000 emplois, au regard des 800 000 emplois que compterait aujourd’hui l’économie circulaire en France selon France Stratégie (2016). De même, le Club de Rome a présenté en 2015 une étude macro-économique qui a porté sur cinq pays européens (Espagne, Finlande, France, Pays-Bas et Suède) : selon le scénario « efficacité matière » qui implique le remplacement de 50 % des matières vierges par des matières recyclées et le doublement de la durée de vie des biens durables, la France pourrait voir la création de plus de 300 000 emplois.

Malgré les difficultés à quantifier les emplois de l’économie circulaire (sur lesquelles nous ne revenons pas ici), les dynamiques sont indubitablement positives. Par exemple, en Bretagne, selon l’Adeupa, les emplois répondant à ces principes ont augmenté de 18 % entre 2009 et 2019. Les projections vont dans le même sens sur d’autres régions : l’étude prospective « Emplois circulaires au carré » montrait un potentiel de création d’emplois de 25 000, sur 3 filières uniquement, d’ici 2030.

Pour disposer d’un panorama des études existantes sur le sujet, la note de veille réalisée pour le réseau Synapse récapitule les enjeux liés à l’emploi et à l’économie circulaire : la création d’emploi par la coopération locale.

De nouvelles compétences plutôt que de nouveaux métiers

La majorité des études sur les métiers de l’économie verte constate au final qu’il s’agit rarement de métiers « nouveaux », mais plutôt d’un verdissement des métiers existants. Outre l’étude « Emplois circulaires au carré » déjà citée, l’étude prospective sur les métiers du commerce (« Le commerce au défi de la transition écologique ») a abouti au même constat. L’enjeu, dans la plupart des cas, est d’ajouter des briques de compétences aux métiers existants à travers des modules de formation dédiés à la connaissance du cycle de vie des produits ou des voies de valorisation. Le défi est donc atteignable… à condition de s’en donner les moyens. En effet, il faut viser une adaptation massive des formations ! Par exemple, l’étude sur le commerce estimait à environ 100 000 besoins en formation en lien avec la transition écologique dans le commerce !

Dans le cadre de l’organisation d’un colloque dédié aux métiers de l’économie circulaire (par l’ADEME Bretagne), Auxilia a ainsi pu proposer une synthèse des métiers en développement liés à l’économie circulaire. Cette première approche, qui a davantage une vocation pédagogique que scientifique, permet de distinguer les nouveaux métiers des métiers en tension et des métiers émergents.

Des vidéos et des fiches métiers inédites

Surtout, ce colloque a permis de commence à remédier au manque de ressources existantes. 5 vidéos pédagogiques ont été réalisées avec l’agence Opticom : réparateur, chargé de mission économie circulaire, agent de déconstruction sélective, restaurateur responsable et agent de réemploi de vélos.

De plus, des fiches métiers ont été élaborées pour 11 métiers sur lesquels les ressources disponibles apparaissaient lacunaires. Que ce soit pour le métier d’agent de tri, de technicien réparateur, d’acheteur éco responsable, d’animateur économie circulaire, d’animateur EIT, d’opérateur de déconstruction, de maraicher permaculture, de diagnostiqueur déchets, de collecteur biodéchets, d’agent valoriste en réemploi ou de maître composteur, ces fiches apportent des informations pratiques sur ces métiers en développement (descriptif du poste, compétences requises, formations existantes, etc.).

Des webinaires pour aller plus loin

A l’occasion du colloque mentionné, des webinaires d’une vingtaine de minutes ont été organisés pour permettre aux spectateurs d’en savoir plus sur certains pans de l’économie circulaire. Samuel Sauvage, directeur de projets économie circulaire pour Auxilia, a participé à deux webinaires en particulier :

Maintenant, face au défi de l’adaptation des ressources humaines aux enjeux de l’économie circulaire, on ne pourra plus s’entendre dire qu’« on ne savait pas sur quels métiers agir » ! Reste à adapter les formations, dès aujourd’hui, pour donner à la fois du sens à notre économie et des perspectives à celles et ceux qui recherchent un emploi. Ceux-ci sont invités, au passage, à consulter le répertoire des offres d’emploi proposé par le Réseau pour la transition énergétique.

Partager cet article

à voir aussi

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.