L’histoire fiévreuse d’une galerie locale

Depuis plusieurs années, Auxilia accompagne la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs en France notamment via les programmes Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce (MCBAIC) et Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce (MCVAIC). MCVAIC est un programme dédié à la redynamisation du centre-ville (Action Cœur de Ville), notamment via le soutien des porteurs de projet, des commerçants et des artisans mais aussi et surtout à un grand temps fort réunissant l’ensemble de l’écosystème local. Conventionné par la Banque des Territoires et en partenariat avec leboncoin, ce programme s’est déployé dans une vingtaine de villes Action Cœur de Ville et une trentaine de villes Petites Ville de demain. Lauréate de la finale nationale, Florence Françoise a ouvert une galerie d’art dans le centre-ville de Brignoles. C’est pourquoi Auxilia a souhaité parler de son projet lumineux et engagé.

Votre autrice et interlocutriceCéline FAURE

Céline FAURE

Consultante Développement économique & entrepreneuriat
Galerie La fièvre à Brignoles

Galerie La fièvre à Brignoles

Qui a dit que l’art était l’apanage des grandes villes ?

Sortir l’art de ses habitudes ultra urbaines et bourgeoises, c’est le défi que s’est donné Florence Françoise en créant la Fièvre, une galerie d’art pas comme les autres ! Installée à Brignoles pendant 14 mois, la Galerie a « une âme de feu qui prône la liberté, l’émergence et la création artistique ».

La ville de Brignoles fait partie de ces localités confrontées aux défis propres aux villes moyennes tels que la désertification commerciale et la perte de vitalité. Développer l’accès à l’art pour tous dans ce contexte c’est ouvrir un catalyseur de changement et favoriser la revitalisation économique, sociale et culturelle d’une ville tout en donnant une nouvelle touche de couleur à un cœur de ville.

En discutant avec Florence Françoise, on se rend rapidement compte qu’elle incarne son projet : passionnée et dynamique, elle vous racontera des anecdotes artistiques qui vous feront sourire. En quelques phrases elle fera tomber les clichés du monde de l’art et surtout elle vous en parlera de manière simple, démystifiant la froide distance que peut imposer une œuvre d’art exposée dans un white cube ou un musée.

Cette jeune varoise débute sa carrière dans le monde artistique par un parcours académique brillant, avec un master en culture et communication mention médiations, musées, patrimoines à Avignon. Ses premiers pas dans le monde culturel se font avec des acteurs prestigieux comme le Centre Photographique Marseille et le réseau Diagonal. De ces expériences elle en retient, qu’au-delà de lancer sa carrière, elles lui ont permis de mieux cerner ses envies professionnelles. C’est notamment une expérience dans une galerie d’art qui va nourrir ses perpectives de carrière : ces quelques mois de travail de galeriste la font rêver d’indépendance et elle s’imagine déjà ouvrir un jour sa propre galerie. Cependant, elle ne s’arrête pas à seulement s’imaginer galeriste indépendante, elle le devient. Profitant du concours de projets : Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce 2021 à Brignoles. Florence Françoise s’inscrit à la dernière minute, se fait coacher, pitche et gagne le premier prix : La Fièvre est née. La Galerie ouvre quelques mois plus tard en Avril 2022 et son aventure commence ainsi dans sa ville natale.

Loin des clichés d’une galerie froide et exclusive, la Fièvre se veut accessible et ouverte sur son environnement. Elle installe l’art au cœur de la ville de Brignoles à la fois en l’ouvrant aux habitants via de nombreux événements, mais aussi en attirant des citadins amateurs d’art dans cette ville de Provence. En quelques mois, La Fièvre – Galerie est rapidement devenue un espace dynamique et polyvalent, qui veut offrir une expérience artistique immersive à ses visiteurs.

Florence Françoise aurait pu en rester là, mais elle a voulu développer et pousser son concept : ne pas rayonner seulement à Brignoles, ne pas seulement sortir l’art des lieux attendus.

Adieu la galerie, bonjour les « galeries »  ! Après la fermeture de son local Brignolais fin Juin, la Galerie se réinvente et continue de se propager avec la création de « corners » La Fièvre – Galerie. C’est ainsi que son histoire continue, elle travaille désormais avec de nouveaux acteurs, des restaurants, des cafés, des lieux culturels qui accueillent du public auxquels elle propose d’habiller les murs avec les œuvres de ses artistes. En collaboration, ils choisissent quelques œuvres pour décorer l’endroit, avec la promesse de renouveler le décor régulièrement mais toujours avec des artistes français et particulièrement du Sud.

Ce choix c’est aussi pour toucher un plus large public, pour ramener l’art dans le quotidien et dans lesAuxilia x La fièvre galerie espaces de vie. C’est ainsi qu’en allant déjeuner chez Gourd’I ou prendre un thé chez Charlotte et Compagnie, on peut tomber sous le charme d’une œuvre de Florian Cappelaere et simplement repartir après son café avec elle sous le bras. Grâce à son site e-commerce, La Fièvre a mis en place un système de click and collect pour les œuvres exposées dans ces lieux. C’est pratique, un simple flash de QR code et vous pouvez acquérir l’œuvre en face de vous ! Des questions sur les œuvres aux murs ? Ses partenaires sont sensibilisés aux œuvres présentes et deviennent les ambassadeurs des artistes de la Galerie.

Si aujourd’hui la Fièvre travaille principalement avec des commerçants, la prochaine étape serait d’investir les rues et commerces vacants avec son concept en travaillant avec les municipalités qu’elles soient petites ou grandes. Le but ? Créer des Pop-Up Store La Fièvre – Galerie pour redynamiser leurs centres-villes et proposer de l’Art accessible à tous, mais pas que ! Pendant son passage et grâce à des actions avec les habitants, La Fièvre veut stimuler le regard, provoquer des sourires, tout simplement redonner des couleurs aux rues en exposant de l’Art dans les locaux commerciaux encore en friche.

https://lafievregalerie.fr/

Partager cet article

à voir aussi

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.