Les TEPOS en AURA : les coulisses d’une démarche territoriale, coopérative et prometteuse

Depuis 2014, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) s’est lancée dans un ambitieux projet visant à accompagner 41 territoires à devenir des Territoires à Energie Positive (TEPOS) d’ici 2050. Avec plus de 2 110 communes et 4,5 millions d’habitants concernés, cette initiative couvre plus de la moitié de la population du territoire. Mais que se cache-t-il derrière cette démarche ? Quels sont les services offerts aux territoires ? Comment les participants ont-ils vécu cette expérience ?

Ziad Farhat, directeur Expertise Energie & climat chez Auxilia nous partage son expérience aux manettes de ce projet exclusif.

Votre auteur et interlocuteurZiad FARHAT

Ziad FARHAT

Directeur de l'expertise Energie & climat

Carte des Territoires à Energie Positive

Qu’est-ce qu’un TEPOS ? 

Un Territoire à Energie Positive est une dynamique de territoire portée par une collectivité, la région Rhône-Alpes qui vise l’objectif d’autonomie énergétique dès 2050. Comment ? En réduisant au maximum ses consommations énergétiques et en couvrant les besoins restants par des énergies renouvelables locales. Les TEPOS-CV (à croissance verte) sont des territoires reconnus depuis 2016 pour leurs actions exemplaires en matière de transition énergétique ; leurs efforts sont soutenus dans le cadre d’un programme de subventions de l’Etat, de l’ADEME et de la Région.

Au fil des années, Auxilia a eu le plaisir de co-animer avec Transitions et Akènes (AMO TEPOS), un groupe d’animateurs solide et structuré ! Leur expertise s’articule autour de sept briques de compétences clés telles que la réactivité, la confiance, la persévérance et la créativité.

Ensemble, ils ont mis en place des temps collectifs de montée en compétences des TEPOS, des formations, des communautés d’échanges, des webinaires. De façon plus individuelle, nous sommes intervenus des conseils stratégiques et méthodologiques, le partage de notes de capitalisation, des analyses législatives ou le soutien à la résolution de problèmes organisationnels.

A l’issue de 8 années d’accompagnement, les 41 territoires de la Région disposent désormais :

  • de temps d’échanges réguliers entre territoires (comités régionaux ou COREG) autour d’un sujet d’actualité,
  • de l’accompagnement individuel de territoires, réalisé par l’AMO TEPOS,
  • de fiches Retour d’expériences,
  • de notes de synthèse sur les différents sujets abordés lors des comités techniques,
  • d’outils : TerriSTORY®, FACETE, revue de presse, brochure de communication.

 J’ai apprécié tous ces moments enrichissants de partage de savoir-faire, de savoir-être, de compétences, de convivialité, d’espoir renouvelé, au sein de cette grande famille. J’espère que tous ses membres sauront garder le contact…

Etre accompagnée, conseillée par des experts, c’est un véritable plaisir et un luxe.

Extraits choisis du livre d’Or établi des participant.es au TEPOS-CV AURA.

 

Le duo Transition x Auxilia a su relever le défi ensemble et retiendra que mener à bien un projet de cette envergure nécessite une coordination efficiente de l’AMO, de se forger des croyances et des convictions et de les partager, la bonne coopération de tous.tes et des animations inédites et innovantes.

Partager cet article

à voir aussi

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.