Outil puissant et largement utilisé par le monde de l’entreprise, l’intelligence collective sort de son champ habituel d’exercice pour s’immiscer dans le domaine des politiques publiques. Concrètement, c’est une méthode pour créer des dynamiques vertueuses et créatives en réunissant physiquement des personnes aux compétences et connaissances variées pour collaborer autour d’un sujet commun et élaborer ensemble des solutions concrètes.
Cette méthode s’adapte idéalement à une échelle locale pour permettre aux habitants de se saisir des ambitions des politiques publiques et de passer à l’action collectivement. Autre avantage, les actions proposées sont fonction des spécificités de chaque territoire. C’est l’ambition que véhicule depuis plus de quatre ans le programme Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce grâce à ses ateliers d’intelligence collective, les marathons créatifs, dispositif initié et animé par Auxilia.
Ce concours d’une durée de 36h a pour objectif de favoriser l’émergence de projets au niveau local et de favoriser leur implantation physique dans le territoire. Fort d’une cinquantaine d’éditions réalisées partout en France et avec des résultats probants sur le sujet du commerce, Auxilia investit de nouveaux champs d’action dans le Pays de la Vallée du Lot (47) en utilisant toujours l’outil des marathons créatifs.
Pour répondre à des sujets stratégiques sur son territoire et dans le cadre de l’appel à projets Entreprendre au coeur des territoires de la BPI, la Vallée du Lot accueillera en 2023 et 2024, un cycle de 5 marathons créatifs sur les sujets suivants :
- la résilience alimentaire
- le tourisme local
- le commerce de centre-ville
- le sport, la santé et le bien être
- l’art, la culture et le patrimoine
Ce cycle, intitulé « Mon Incroyable Territoire » a pour objectif de faire émerger des solutions locales en engageant les habitants. Pendant 2 ans, chaque habitant, entreprise ou association aura l’occasion de tester une idée, un concept afin de répondre aux grands enjeux du territoire : résilience alimentaire, vacance commerciale en centre-ville, qualité de vie, vivre en bonne santé, se divertir, (re)découvrir son patrimoine, sa culture, ses paysages, déguster les produits locaux…
« Le SMAVLOT, comme les EPCI, ont à cœur de proposer et soutenir des initiatives originales. C’est le cas de ce programme itinérant d’accélération et de soutien de projets porté par nous tous. » – M. Jacques Borderie, président du SMAVLOT 47.
En mobilisant un panel varié d’acteurs locaux (la BPI, la Région Nouvelle-Aquitaine, les communes, intercommunalités, professionnels et institutionnels), le Lot-et-Garonne se positionne comme un véritable laboratoire de l’innovation territoriale, comme le prouve les précédents accueil du programme Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce à Cancon en juin 2021 et à Sainte Livrade en septembre 2022.
Chez Auxilia, nous sommes persuadés que cette démarche expérimentale et innovante au cœur des territoires nourrira les politiques publiques de demain.