Une démarche de concertation citoyenne inhabituelle
A l’été 2023, 30 habitant.e.s tiré.e.s au sort selon leur commune de résidence, leur genre, leur âge et leur catégorie socio-professionnelle ont reçu un appel téléphonique étonnant : « Souhaitez-vous participer à un panel de citoyen.ne.s pour réfléchir à l’avenir des modes de vie et de l’aménagement du territoire ? ».
Croyant à un canular pour certain.e.s, à une erreur de numéro pour d’autres, ces habitant.e.s piqué.e.s d’une forte curiosité ont décidé de se lancer dans une aventure collective de plus de 6 mois.
Bruno, membre de la Scène Citoyenne, nous raconte son aventure :
« J’ai été appelé un jour vers midi et on m’annonce que je suis tiré au sort pour participer à la « Scène citoyenne ». J’ai immédiatement pensé à une énième tentative de vente forcée ou d’arnaque. Mais je pouvais au moins écouter le pitch de mon interlocuteur.
Bien m’en a pris… Une fois mes interrogations (et mes doutes) levé.es, j’ai réalisé que c’était l’occasion de donner mon avis sur mon environnement de vie futur. »
Une mission essentielle a été confiée aux habitant.e.s : se projeter sur l’évolution des modes de vie et proposer des orientations d’aménagement qui pourront être intégrées dans le nouveau document d’urbanisme du territoire.
Notre méthode, avec celle de Squada : libérer leur imagination en dessinant des futurs souhaitables en 2050, puis soumettre des propositions concrètes de règles d’urbanisme pour aujourd’hui, qui conduisent à ces objectifs.
Se projeter, oui ! Mais sur quoi ?
Les équipes du SMAT et d’Auxilia (Pauline Jacquet, Antoine Meyer) ont fait le choix d’ancrer cette réflexion autour de 3 thématiques :
- Habiter, vivre-ensemble et préserver son cadre de vie ;
- Consommer, produire, travailler et se divertir ;
- Se déplacer et déplacer les marchandises.
Je me suis donc retrouvé un samedi matin au milieu d’élu.es, de professionnel.les de l’urbanisme, d’animateur.rices, des citoyen.nes de tous âges, tous horizons, toutes professions et toutes sensibilités politiques, à écouter, apprendre, à partager mes idées, etc.
« Progressivement, poursuit Bruno, nous nous sommes apprivoisés. Nos différences sont devenues notre force et notre richesse. Nous avons confronté, nous avons découvert, nous avons compris et surtout nous avons produit.
Petit à petit le doute que je pouvais avoir sur les effets concrets de nos travaux à laisser la place à la surprise sur notre capacité à produire sur des sujets qui nous étaient jusqu’alors, tous étrangers.
Bref, j’ai appris. »
5 samedis durant, notre Scène citoyenne a renforcé sa compréhension des grandes tendances d’évolution des mobilités, du logement, de la consommation, du travail… au travers de formations flash délivrées par des experts Auxilia et Ultralaborans Hervé Bolard, Laurent Jegou, Grégoire Epitalon, et de l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération tourangelle, Aurélie Ravier, Fanny Chenu et Olivier Schampion.
L’émergence de propositions éclairées et éclairantes
Les longs temps ensuite accordés aux débats entre les membres de la Scène ont permis de formuler des propositions éclairées, parmi lesquelles par exemple :
- L’aménagement de lieux multi-usages, ateliers, lieux de troc et ressourceries, échange de matériel, apprentissage collectif ;
- La limitation des extensions à vocation commerciale pour maintenir le réseau de commerces indépendants et la facilitation de la réouverture de commerces inexploités ;
- La création d’un schéma marchable et la priorisation de l’aménagement piétonnier sur les autres modes de transport ;
L’ensemble des contributions est consultable dans le Livre Blanc édité pour l’occasion.
Enfin, les membres de la Scène Citoyenne ont présenté et incarné leurs travaux devant les élu.es et le grand public, sous format de récits fiction théâtralisés ; qui ont conduit à des échanges nourris et constructifs.
« Nous avons présenté le fruit de notre production, d’abords à des élus des communes concernées par le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale, non sans un certain trac. Nous les amateurs, qu’allions nous pouvoir leur apporter ?
Ils ont été surpris par notre vision, à la fois réaliste et optimiste du vivre ensemble de demain. Ils ont été séduits par une partie de nos propositions et interrogatifs, avec respect sur ce qu’ils auraient pu considérer comme des élucubrations.
Ensuite, nous avons présenté nos travaux au grand public (avec les mêmes appréhensions). Là aussi nous avons été surpris de l’accueil de nos idées et nos avis, surpris des débats que le contenu du livre blanc a suscité. » complète Bruno.
Quand la concertation entraîne la mobilisation des élu.es
Les élu.es se sont ensuite engagé.es à prendre en compte les propositions et à justifier de leur intégration ou non dans le futur document de planification. La mobilisation citoyenne se poursuit encore à ce jour : des ambassadeurs de la Scène participent désormais à des réunions techniques de la révision du SCoT.
Bruno conclut par ces mots : « L’enseignement que je tire de cette expérience est double. Tout d’abord que la pédagogie (lorsque le travail d’animation est de qualité) permet d’accéder aux savoirs, de se les approprier et de les transformer (merci l’équipe d’Auxilia Conseil). Ensuite que les sujets de société ne doivent pas être confiés qu’aux « techniciens » et aux « élites » mais que tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice commun.
S’il y a bien une chose dont j’aimerais convaincre les personnes qui investiront un instant dans la lecture de ce texte, c’est que le sentiment d’illégitimité à se prononcer sur des thématiques de société apparemment complexe n’est qu’une croyance et que comme toute croyance, l’expérimentation peut la faire évoluer.
Alors si l’opportunité vous est donnée de participer à une scène citoyenne : foncez ! »
Les équipes d’Auxilia tiennent à remercier chaleureusement les membres de la Scène Citoyenne, les équipes de l’Agence d’Urbanisme pour leur aide précieuse, ainsi que les équipes du SMAT, pour avoir eu l’idée de la Scène citoyenne, pour leur investissement sans faille pour la démocratie locale et pour leur bienveillance quotidienne.
« Auxilia a rendu les enjeux d’urbanisme accessibles à une trentaine d’habitants du territoire, dans une posture neutre et pédagogique. L’organisation était soigneusement préparée en amont et Auxilia a été force de proposition tout au long de la démarche, en s’adaptant à nos demandes et à l’évolution du besoin initial. La qualité des livrables et de la séance de restitution finale ont fait forte impression auprès des élus. »
Témoignage de Raphaël Sicot, chargé de planification au SCoT.
Cet article disponible ici pourrait également attirer votre attention.