Durabilité, résilience et accessibilité
Depuis 2015, Auxilia accompagne les territoires dans leurs stratégies de transition agricole et alimentaire. Nous avons vu émerger les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), participé à leur conception avec tous les acteurs du système agro-alimentaire et à leur déploiement sur l’ensemble du territoire national.
Désormais nous poursuivons notre accompagnement dans leur mise en œuvre opérationnelle, la structuration, l’animation de la démocratie alimentaire ou encore la lutte contre la précarité.
Comment améliorer la durabilité de notre système agricole et alimentaire ?
Comment mieux anticiper les changements à venir et ainsi accroitre la résilience des filières agro-alimentaires et leurs capacités d’adaptation ?
Quelles solutions inventer pour garantir l’accessibilité de tou.te.s, à une alimentation durable, saine et de qualité ?
Comment mobiliser les citoyens-consommateur.rices et structurer avec eux une véritable démocratie alimentaire ?
Comment redéfinir le rôle et la place des collectivités dans la gouvernance alimentaire locale ?
Imaginer et mettre en œuvre
la transition agricole et alimentaire dans les territoires
Accompagner l’élaboration
de stratégies pour une agriculture responsable et une alimentation durable et résiliente
Anticiper et accompagner
les changements de pratiques
Faciliter l’émergence de projets économiques
durables et pérennes dans les territoires, au service de la transition du système agro-alimentaire
Repenser la gouvernance alimentaire locale
mais également mobiliser l’ensemble des parties prenantes et poser les jalons d’une véritable démocratie alimentaire
Lutter contre la précarité
et faciliter l’accès de tous à une alimentation durable, saine et de qualité
Accompagner la montée en compétences
mais aussi l’interconnaissance et le partage d’expériences
Depuis près de 10 ans
notre accompagnement auprès des collectivités s’effectue sur plusieurs domaines :
Conseil stratégique
Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), gestion de la ressource en eau et de la biodiversité, gestion foncière, adaptation au changement climatique, santé alimentaire, accessibilité alimentaire et lutte contre la précarité, urbanisme et aménagement du territoire, « villes nourricières » …
Conseil opérationnel
Etudes d’opportunité et de faisabilité pour l’approvisionnement local et durable de la restauration collective, la logistique alimentaire, les outils de transformation, les tiers-lieux, l’aide alimentaire, et l’alimentation bas carbone. Animation de la démocratie alimentaire.
Emergence et accompagnement
des porteurs de projets : Appels à projets, marathons créatifs « Mon incroyable terroir », agriculture urbaine, paysages alimentaires …
Animation de réseau, conférences, formation élus et services…
Vous avez un besoin ?
Contactez-nous pour nous expliquer votre projet.
Bérengère MENDEZ
Directrice Agricultures & alimentation et de l'agence de Lyon
à voir aussi
Réveiller nos futurs – Fév 2024
Eclairer, partager, décloisonner, surprendre les nouvelles tendances, décrypter les signaux faibles…, autrement dit « Réveiller nos futurs », la proposition de la newsletter d’Auxilia.
Épisode 6
Pour ce sixième épisode, nous avons choisi de nous plonger dans les questions d’accès à une alimentation goûteuse et de qualité pour toutes et tous. En France, ce sont 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui sont amenées à recourir à des dispositifs d’aide alimentaire pour se nourrir au quotidien. Cette aide alimentaire, absolument nécessaire, repose néanmoins principalement sur les invendus des supermarchés, peu qualitatifs d’un point de vue gustatif et nutritionnel, ce qui impacte directement la santé des plus démunis dont la vulnérabilité s’accroît.
Notre système alimentaire est-il devenu fou ?
« Notre système alimentaire est-il devenu fou ? ». a relevé Claire, cheffe de projets Accompagnement du changement, lors de la « LaboParty ».
Ils nous font confiance
Favoriser l’accessibilité alimentaire dans les QPV
Les habitants des QPV sont plus exposés à un risque d’insécurité alimentaire considéré comme un déterminant majeur de la dégradation de la santé des populations et comme un facteur d’exclusion sociale. L’accessibilité alimentaire est donc un enjeu central des politiques de la ville.
- La mission Accompagner quatre QPV pilotes à Marseille, St Ouen, Angoulême et St Joseph (la Réunion) pour renforcer l’accessibilité alimentaire
- La démarche • Animation de quatre groupes locaux : état des lieux des freins à l’accessibilité et co-construction de routes individuelles et opérationnelles
• Animation d’un groupe de partenaires nationaux pour définir les évolutions réglementaires et juridiques - Les résultats • Des feuilles de route locales pour structurer des filières, repenser l’aide alimentaire et ses aménagements, animer la démocratie alimentaire
• Mieux intégrer les enjeux de nutrition dans les politiques éducatives, expérimenter la sécurité sociale de l’alimentation, articuler les dispositifs de formation et de création d’emploi
Relocaliser les filières et l’alimentation
Le PAT porté par la Métropole et le PETR du Pays d’Arles (121 communes, 2 millions d’habitants) vise l’autosuffisance alimentaire locale et à renforcer la proximité sociale et la solidarité entre producteurs et consommateurs. La question de la relocalisation de l’alimentation et de la structuration de filières agro-alimentaires locales, rémunératrices et accessibles à tout.es, est au cœur de ce PAT.
- La mission • Etudier la pertinence et la faisabilité de relocaliser les filières végétales
• Définir les leviers d’action métropolitains pour favoriser le développement d’une offre alimentaire de proximité, à destination des habitants du territoire. - La démarche • Analyse de 40 filières végétales du territoire et identification de 9 sous-filières présentant un potentiel important de relocalisation au regard d’un bouquet d’indicateurs
• Etude de faisabilité et des conditions de la relocalisation - Les résultats • Feuille de route pour 8 filières : pois chiches, blé dur, tomates fraîches et d’industrie, carottes, pommes de terre, pêches, prunes et fraises.
• Formalisation du rôle et des actions portées par la Métropole : débouchés en restauration collective, investissements, stratégie foncière, animation territoriale…
Les métiers
Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.