Pour se préparer à l’avenir
Dans un monde incertain et complexe, qu’on peut qualifier de VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu), la prospective est un point d’appui précieux en proposant des visions de futurs souhaitables et en éclairant le chemin qui permet de les atteindre.
Plaçant la prospective au rang des leviers décisifs des transitions, tant écologiques, sociales qu’économiques, Auxilia met son expertise au service des territoires, entreprises et organisations qui souhaitent (se) préparer (à) l’avenir.
Face aux crises répétées et bouleversements actuels, comment revoir la façon dont nos organisations appréhendent le futur ?
Comment fédérer autour de visions (du futur) ?
Comment retrouver un pouvoir d’agir collectif et définir des orientations stratégiques partagées permettant de faire advenir des futurs souhaitables ?
Comment passer à la mise en œuvre ?
Explorer les futurs pour guider l’action
Des prospectives multiples
Auxilia couvre toutes les prospectives : la prospective territoriale, stratégique, sectorielle, opérationnelle, du présent…
Auxilia plonge dans le présent pour déceler ce qui est au travail et informera les futurs, identifier les facteurs critiques, bâtir des scénarios et ainsi alimenter des stratégies en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Une approche ouverte et collaborative
Convaincus que l’avenir est entre les mains de ceux qui souhaitent s’y préparer et le questionner, nous prônons une prospective ouverte et collaborative, menée avec, pour et par les acteurs que nous accompagnons.
Un appui sur le design fiction
Nous faisons appel au design fiction pour permettre à nos clients de se figurer l’impact de leurs décisions, proposer des outils de mise en partage et en négociation, appréhender les usages futurs et leurs interactions.
L’expertise Prospective est multiple
Prospective territoriale / stratégique
Auxilia accompagne les collectivités et autres acteurs de l’aménagement dans la projection de l’avenir de leur territoire, y compris dans ses liens aux territoires plus ou moins proches, et la définition d’orientations stratégiques.
Prospective sectorielle
Auxilia réalise des études prospectives dédiées à des secteurs économiques, des filières ou encore des familles de métiers, dont les activités peuvent être bousculées par les mutations en cours et à venir.
Prospective opérationnelle / du présent
Auxilia veille à construire des visions des mutations à l’œuvre éclairantes pour l’action. Aussi, nous nous attachons à analyser la façon dont il est possible de s’engager dans ces mutations, en soutien comme en contrepoids, et les outils et méthodes qu’il est possible de déployer.
Auxilia intervient pour éclairer des problématiques d’actualité et aider les acteurs à se positionner vis-à-vis d’enjeux qui les interpellent, y compris à très court terme.
Facteurs critiques & scenarios prospectifs
Dans un monde incertain, dans lequel les défis à relever sont nombreux, Auxilia s’appuie sur sa banque de fiches facteurs critiques et son expertise en termes d’analyse structurelle pour sélectionner les variables les plus déterminantes pour penser l’avenir.
Auxilia vous accompagne dans la co-construction de tous les types de scénarios prospectifs : tendanciels, normatifs, émergents, de rupture, de crise, extrêmes, volontaristes, homéostasiques, clivants, prototypiques… Nous accordons une grande importance aux données qualitatives, aux perceptions et représentations.
Design prospectif
Auxilia associe le design et la prospective et conçoit des scénarios d’usage (ou micros) pour interroger les besoins associés aux scénarios prospectifs. Nous travaillons avec des personas (personnes fictives qui incarnent des cibles types) que nous projetons dans des situations du quotidien, afin d’encourager la réflexion autour des usages, besoins et interactions. Nous allons jusqu’au prototypage des solutions révélées par les scénarios micros, sous formes de récits, artefacts et objets du futur.
Mise en récit de futurs
Auxilia s’appuie sur le design fiction et la mise en récit des futurs dans le cadre de ses missions. A l’appui de storyboards et autres supports (ex : vrai/faux journal, cartes postales…), nous mettons en scène et en mots les futurs envisagés, ce qui participe à l’ouverture des imaginaires et à l’évolution des représentations.
Référentiel stratégique et opérationnalisation
Auxilia fait le choix d’impliquer le plus possible ses clients – et les parties prenantes – dans la fabrique des démarches prospectives. Pratiquées sur le terrain dans des contextes diversifiés, parfois inventées par nos équipes, nous proposons un très panel de méthodes de coproduction et d’intelligence collective, pour être au plus près des besoins : FuturCamp, Théâtre Forum, Town Hall, World Café, atelier de co-développement, de design thinking, de créativité…
Nos missions ont toujours une visée stratégique et opérationnelle. Les scénarios prospectifs bâtis permettent de définir les questions clés qui se posent aux acteurs qui s’interrogent et de déterminer un référentiel stratégique. Nous veillons à l’atterrissage de l’exploration des futurs dans des feuilles de route et plans d’action. Nous accompagnons et évaluons également des expérimentations.
Le rapprochement d’Auxilia avec le Groupe Chronos en 2015 n’est pas le fruit du hasard. L’urgence de la transition socio-écologique guide leur ambition d’accompagner différemment les territoires. La réunion d’experts, d’agitateurs d’idées et de managers du changement donne naissance à un acteur puissant au service des Hommes et de l’économie.
Vous avez un besoin ?
Contactez-nous pour nous expliquer votre projet.
Cécile ALTABER
Directrice Prospective
à voir aussi
Réveiller nos futurs – Octobre 2024
Eclairer, partager, décloisonner, surprendre les nouvelles tendances, décrypter les signaux faibles…, autrement dit « Réveiller nos futurs », la proposition de la newsletter d’Auxilia.
Le plan de paysage, un outil pour concerter la transition
Grâce à ses expertises, Auxilia crée et anime des jeux sérieux pour mobiliser et enclencher la transition écologique sur les territoires.
Réveiller nos futurs – Septembre 2024
Eclairer, partager, décloisonner, surprendre les nouvelles tendances, décrypter les signaux faibles…, autrement dit « Réveiller nos futurs », la proposition de la newsletter d’Auxilia.
Ils nous font confiance
Accompagnement dans une démarche de design prospectif autour de l’habitat et du logement en 2050
- La mission : Pour faire face à ces défis, la MACIF souhaite être accompagnée dans une démarche de design prospectif visant à définir les thématiques d’évolution de l’habitat, à établir des scénarios prospectifs pour 2050 et à identifier les impacts sur l’assurance.
- La démarche : • définir les facteurs critiques conditionnant l’avenir du logement et leurs états d’évolution possible ;
• construire 5 scénarios macros contrastés ;
• construire 5 scénarios micros ;
• organiser, animer et restituer un FuturCamp, pour enrichir la vision projective et les imaginaires des modes d’habiter et des usages du logement à 2050, grâce aux contributions de professionnels de l’assurance, architectes, promoteurs, constructeurs… et assurés. - Les résultats : La démarche a permis de dégager les besoins et attentes fonctionnelles vis-à-vis du logement de demain, et, pour la Macif, de définir les enjeux clés pour l’assurance face à l’évolution des modes de vie.
Formation-action à la prospective territoriale
- La mission : Elle vise l’appropriation effective des outils de la prospective territoriale par l’AUAT et une sensibilisation de ses partenaires.
- La démarche : En 1ère phase, un cycle de formation a été proposé aux 14 personnes qui forment l’équipe de l’AUAT en charge de la veille, de l’édition et de la conduite de démarches prospectives dans les territoires. Il s’est agi de :
• acculturer aux démarches et méthodes de base de la prospective territoriale ;
• acculturer les collectivités membres dans le cadre des Détours prospectifs ;
• définir une vision partagée de la prospective territoriale de l’AUAT, et de la décliner par activité dans une feuille de route.
En 2de phase, l’équipe de l’AUAT est accompagnée dans la conduite d’une démarche de prospective territoriale avec des acteurs-clés du territoire : apport de conseil et d’outils au gré des besoins, supervision de l’action par Auxilia. - Les résultats : L’équipe prospective de l’AUAT est en action et conduit sa démarche pour le compte d’un opérateur et des acteurs publics associés.
Accompagnement de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté dans l’élaboration d’une stratégie régionale bioéconomie durable
L’ADEME Bourgogne Franche-Comté est confrontée à la nécessité de concilier autonomie alimentaire et énergétique sur le territoire régional.
- La mission : Pour atteindre cet objectif, l’ADEME lance une démarche de 2 ans visant à co-produire un plan d’actions avec les acteurs régionaux afin d’aboutir à un équilibre dans l’usage des ressources alimentaires et énergétiques.
- La démarche : • ennrichir la base de connaissances ;
• identifier les acteurs, analyser leurs rapports de force, positionnement, convergences/divergences, les alliances et conflits ;
• définir les questions clés, la gouvernance, faire des recommandations. - Les résultats : A l’issue de la mission, l’ADEME a initié un cycle de conférences ouvertes au grand public sur la bioéconomie, en partenariat avec France Nature Environnement, et lancé sa démarche prospective concertée en s’appuyant sur les 16 acteurs impliqués pendant l’accompagnement.
Accompagnement dans une mission dede prospective à horizon 2035
Les Restos du Cœur ont entrepris une étude prospective pour évaluer leur situation actuelle en 2021 et interroger leurs hypothèses d’avenir, leur organisation et leur ambition à l’horizon 2035.
- La mission : L’objectif de cette étude était de diagnostiquer l’état actuel de l’association, et ainsi, définir sa vision, son organisation et ses objectifs pour les années à venir jusqu’en 2035.
- La démarche : • Réaliser un diagnostic, en menant des entretiens auprès de bénévoles et de personnes accueillies, un sondage prospectif auprès des parties prenantes internes, et des fiches facteurs critiques ;
• Construire 4 scénarios balayant les possibles à 2035, y inscrire l’action des Restos ;
• Opérationnaliser et créer un référentiel stratégique pour les Restos. - Les résultats : Plus de 4500 personnes ont participé à ce travail via des enquêtes, des ateliers et des entretiens réalisés (auprès de bénévoles et de personnes accueillies), des temps de travail collectifs. 4 scénarios prospectifs ont été établis permettant de définir un positionnement stratégique des Restos vis-à-vis de ces futurs. Enfin, sur les 200 actions qui ont été proposées, 57 ont été retenues.
Etude prospective sur le changement climatique et l’évolution des paysages en Bretagne à l’horizon 2070
Les paysages de la Bretagne, résultant de l’évolution des modes de vie et des populations sur plusieurs siècles, constituent un attrait majeur sur les plans résidentiel, touristique et culturel. Modifier ces paysages représente un risque de perte d’histoire ancienne, d’identité et d’impact économique.
- La mission : Face à la crise climatique qui induira une évolution majeure des paysages bretons, la DREAL souhaite amorcer une réflexion à l’échelle régionale pour identifier les conséquences et partager les enjeux. L’objectif à moyen terme est d’élaborer un plan d’actions partagé et des indicateurs de suivi en lien avec l’observatoire porté par l’OEB.
- La démarche : • Construire des scénarios climatiques à 2070 intégrant sobriété et efficacité des modes de vie en matière de ressources et d’énergie, appliqués à plusieurs ensembles paysagers ;
• Caractériser les évolutions souhaitables et non désirées des paysages selon les différents scénarios ;
• Réaliser des visuels donnant à voir les ensembles paysagers à 2070 ;
• Formuler des propositions et préconisations pour chacun des ensembles paysagers. - Les résultats : Mission encore en cours. Un peu de patience…
Les métiers
Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.