Ce troisième épisode des « Chemins vers … » nous emmène dans les recycleries, ces lieux dédiés au réemploi et à la réparation, employant souvent des salariés en insertion, qui proposent des produits de seconde main à petit prix, encourageant ainsi une consommation plus responsable.
Pour aborder ce sujet des recycleries, ce qu’on y trouve, ce qu’on y fait, et comment celles-ci s’inscrivent dans des enjeux de coopération plus larges dans nos territoires, nous accueillons dans ce podcast Christophe Felzine, directeur de Bell’Ocass, une ressourcerie dans les Ardennes, ainsi que Ines de Montgon, vice-présidente au développement durable d’Ardennes métropole. En deuxième partie d’épisode, Samuel Sauvage, directeur de projet économie circulaire chez Auxilia nous offre son regard d’expert sur le développement des structures de type recyclerie en France.
A l’heure où sont parfois opposées “la fin du monde” et la “fin du mois”, les recycleries sont des initiatives inspirantes à fort impact écologique et social. Fortement créatrices d’emploi, positives pour le pouvoir d’achat des habitants, elles sont surtout des lieux qui évitent des dizaines de milliers de tonnes de déchets partout en France (près de 30 000 tonnes en 2017 pour celles affiliées au réseau des ressourceries).
Or, une recyclerie efficace n’apparaît pas par hasard ou par enchantement : c’est souvent la résultante d’une dynamique de coopération sur un territoire. Les rôles des porteurs de projet, de la collectivité et de leurs partenaires sont décryptés dans cet épisode, pour que chacun trouve des réponses pour agir à son échelle. D’autant que les initiatives se développent tellement vite qu’il vaut mieux y participer que d’en être simple spectateur !